De quoi est-il question ?
Les conférences "90 minutes pour le lire" organisées par l’IGPDE en partenariat avec l’IPEC visent à développer les connaissances économiques de leurs participants. Elles proposent de décrypter un ouvrage récemment publié en présence de son ou ses auteurs, et de débattre d’une thématique d’actualité économique.
La Cour des comptes a pour mission principale de s’assurer du bon emploi de l’argent public et d’en informer les citoyens. À l’heure des crises et des remises en questions qu’elles engendrent, cette mission semble devoir être redéfinie pour permettre à l’institution de s’adapter aux enjeux d’aujourd’hui.
Comment inventer la Cour des comptes de demain ? Celle qui intégrera les nouveaux enjeux démocratiques et environnementaux dans son fonctionnement ? C’est la question que se sont posée les magistrates Adeline Baldacchino et Camille Andrieu au travers de leur ouvrage Conter demain, Cour des comptes et démocratie au XXIe siècle.
Avec le regard de celles qui côtoient l’institution au quotidien, les deux autrices ouvrent la voix au débat pour moderniser la Cour des comptes face aux défis contemporains. Du contrôleur écosophiste contrôlé par le citoyen à la mise en place d’indicateurs permettant à la Cour de mesurer la soutenabilité dans toutes ses dimensions et pas seulement sous le prisme budgétaire, les propositions ne manquent pas pour repenser l’action de cette grande institution française.
Intervenantes :
Adeline Baldacchino, conseillère référendaire à la Cour des comptes et co-autrice de l’ouvrage ;
Camille Andrieu, chargée de mission auprès du Premier président de la Cour des comptes et co-autrice de l’ouvrage.
Animation : Sylvain Henry, directeur adjoint de la rédaction chez Acteurs publics.